Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie et clause bénéficiaire : les recommandations du médiateur de l’assurance

information fournie par Mingzi 05/07/2018 à 11:47

Assurance vie et clause bénéficiaire : les recommandations du médiateur de l’assurance (Crédit photo : Fotolia)

Assurance vie et clause bénéficiaire : les recommandations du médiateur de l’assurance (Crédit photo : Fotolia)

Dans sont rapport annuel, la Médiation de l'assurance donne des recommandations sur la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, basés sur des cas pour lesquels elle a été sollicitée.

Le rôle de la Médiation de l'assurance

L'association « La Médiation de l'Assurance » a pour objet de mettre à la disposition du consommateur un dispositif gratuit de règlement des litiges afin de rechercher des solutions amiables aux conflits opposant un assuré à un assureur.

Lorsque le réclamant n'obtient pas satisfaction auprès du professionnel d'assurance, le Médiateur élabore un avis. Dans un quart des cas, il donne raison aux consommateurs. Dans les autres, il leur apporte des explications et justifications objectives quant à la position du professionnel.

Ainsi les interrogations, incompréhensions, frustrations voire suspicions sont-elles levées. Plus de 99% des préconisations et avis sont suivis par les parties.

En 2017, 16 151 demandes de médiation ont été reçues, soit une progression de 9% par rapport à 2016 et de plus 67% par rapport à 2015 (année de création de La Médiation de l'assurance).

Indépendante, neutre et impartiale, l'association fait également des recommandations de portée générale en vue d'encourager les bonnes pratiques dans les relations assureurs / assurés.

Dans sont rapport annuel, elle donne des conseils sur la rédaction de la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, basés sur des cas pour lesquels elle a été sollicitée.

Familles recomposées et clause bénéficiaire du contrat d'assurance vie

Le souscripteur doit apporter le plus grand soin à la rédaction de la clause bénéficiaire de son contrat et vérifier qu'elle correspond à ses objectifs de protection de ses proches. Il doit également apporter les précisions nécessaires à l'identification des bénéficiaires pour éviter d'éventuelles confusions (en cas d'homonymie par exemple) et favoriser la célérité de règlement des capitaux.

Prenons l'exemple d'un cas concret. Monsieur Dupont est le fils de Madame Durand. Cette dernière a épousé Monsieur Martin alors que Monsieur Dupont était âgé de 3 ans, et le couple a eu deux enfants par la suite.

Madame Durand a souscrit un contrat d'assurance vie avec une clause bénéficiaire standard désignant comme bénéficiaire « mon conjoint, à défaut mes enfants, nés ou à naître ».

Lors du décès de Madame Durand, les capitaux de ses contrats d'assurance-vie sont donc versés à Monsieur Martin.

Lors du décès de Monsieur Martin, le capital de ses contrats d'assurance-vie est versé aux deux seuls enfants communs du couple. En effet, s'il n'était pas contesté que Monsieur Martin a élevé Monsieur Dupont comme son fils, depuis son plus jeune âge, ce dernier ne peut pour autant être juridiquement considéré comme son fils.

Documents perdus

Lors de la conclusion du contrat d'assurance vie , l'assuré peut effectuer : soit une désignation nominative du bénéficiaire en cas de décès, soit utiliser une clause type, pouvant être ainsi rédigée : « Le conjoint, à défaut les enfants et descendants nés ou à naître de l'Assuré, à défaut les ascendants de l'Assuré, à défaut les héritiers de l'Assuré ».

Au décès de l'assuré, l'assureur doit alors verser le capital aux bénéficiaires désignés par le contrat, conformément à la volonté du défunt. Or, il arrive que l'organisme d'assurance n'ait plus en sa possession la clause bénéficiaire choisie par l'assuré.

Tel a été le cas d'un réclamant qui a sollicité le versement du capital au titre du contrat souscrit par son frère, affirmant que ce dernier l'avait nominativement désigné au moment de son adhésion.

Ne disposant plus du bulletin d'adhésion, l'assureur a versé le capital à la conjointe du souscripteur, par application de la clause type figurant au contrat, à défaut de preuve quant à l'existence d'une clause bénéficiaire nominative.

En effet, la jurisprudence précise que malgré l'existence d'une faute de la part de l'assureur dans la gestion (document perdu), la charge de la preuve de la volonté du défunt de la désigner comme bénéficiaire de l'assurance-vie, repose sur la personne qui exige que lui soit versé le capital garanti.

Bon à savoir : en cas de clause bénéficiaire nominative, il peut être envisagé d'informer le bénéficiaire, ou tout tiers de confiance, par la remise d'un document lu permettant de prouver sa désignation. Il est toutefois déconseillé à l'assuré d'acquiescer à l'acceptation par le bénéficiaire afin de rester libre de modifier ladite clause.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Christophe Bruneau a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup  ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:41 

    Christophe Bruneau, expert des moteurs militaires chez Safran et fort d'une longue expérience en Allemagne, a été nommé lundi président exécutif d'ArianeGroup au moment où le fabricant de la fusée Ariane 6 cherche à renforcer sa coopération avec Berlin. Agé de ... Lire la suite

  • Le créateur de mode Valentino Garavani lors d'une conférence de presse
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:35 

    Le créateur de mode italien Valentino ‍Garavani est décédé lundi, a annoncé sa fondation. Connu sous son seul prénom, ‌Valentino avait 93 ans et avait pris sa retraite en 2008. Fondateur ​de la marque éponyme, Valentino a ⁠atteint les sommets de la haute couture, ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 19.01.2026 18:34 

    La France n'entend pas donner suite à l'invitation des Etats-Unis à rejoindre un "Conseil de la paix" pour la bande de Gaza, a-t-on appris ‍lundi de l'entourage du président Emmanuel Macron. "Comme de nombreux pays, la France a été invitée à rejoindre le 'Board ... Lire la suite

  • Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique ( AFP / Patricia DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 19.01.2026 18:25 

    Les chevaux sentent l'odeur de la peur chez les humains et deviennent eux-mêmes plus vigilants en présence de ce signal chimique, selon une étude menée par une équipe française. "La première fois que j'ai mis le pied dans une écurie, on m'a dit +Attention, n'aie ... Lire la suite

Pages les plus populaires